Tout en bouche

Tout en bouche

Soupe à l'oignon , délicieuse en version light - Toute l'année - 45 minutes à une heure

 

Alors moi j’adore ça, dans sa version traditionnelle, c’est réconfortant, c’est bon, c’est chaud, encore plus c’est plein de croutons et de fromage


qui coule …

 

Alors j’ai eu envie de voir comment ça pouvait rendre si on enlève le gras qui entoure ce qui doit quand même rester la star : l’oignon.

J’ai essayé et mélangé plusieurs recettes, et la dernière version a donné quelque chose de vraiment très proche de l’originale et je dois dire que je m’y serais laissée prendre (je vous jure)

 

La clé c’est quand même de bien faire dorer les oignons, de ne pas hésiter sur les aromates, et de laisser mijoter et réduire longtemps : j’ai mis 2 litres d’eau et 5 oignons pour obtenir 1,2 litres de soupe en gros

 

La soupe ça se garde, et là pour le coup c’est un peu long à faire, alors je vous donne la recette pour ce fameux 1,2 litres qui va nous faire 4 à 5 bols de bonne taille :

  • 5 gros oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 3-4 feuilles de sauge
  • 4 cuillères à café d’huile d’olive
  • 2 litres de bouillon de bœuf ou poule (maison ou avec des bouillons du commerce)
  • Sel, poivre
  • Pour le plaisir : une tranche de pain avec une lamelle de beaufort ou de comté passée au four par personne

Alors c’est très simple bien que prenant un peu de temps et pouvant, je le concède faire pleurer : épluchez et émincez fin vos oignons

Faites chauffer dans un faitout ou une très grande sauteuse / casserole votre huile d’olive, à feu fort

 

Une fois chaude, jetez vos oignons. Alors là, il va falloir remuer régulièrement, pour que ça cuise et que ça dore. Mais sans brûler sinon ça vous pourrit le goût de toute la soupe. En revanche, le fait que vos oignons soient à la fin bien dorés et bien caramélisés donne tout le goût à la soupe

C’est bien le principal enjeu quand on met peu de matière grasse : faire dorer sans brûler

 

Mais ça se fait, alors on y va tranquillement, dès qu’on sent que ça accroche, on touille bien en raclant bien au fond avec une spatule en bois, si on voit que ça accroche trop, on met une ou deux cuillères à soupe d’eau, voire on abaisse un peu la température, mais pas trop ! il faut que ça grille quand même. C’est fastoche, faut juste avoir le nez pas trop loin pendant une vingtaine de minutes.

Quand ça vous paraît bien cuit (en gros le volume a réduit de trois quart, et les oignons sont entre bruns clairs et bruns foncés, vous ajoutez votre bouillon, votre ail,  vos aromates, du sel et du poivre. Là vous allez laisser cuire à feu moyen (petits bouillons) pendant encore une vingtaine de minutes.

Pour savoir quand c’est prêt en fait il faut que vous goûtiez. Vous arrêtez quand le goût est suffisamment concentré pour vous plaire

 

Vous rectifiez votre assaisonnement, vous mettez vos petits croutons au fromage au four pendant 10 minutes à 200 degrés, et roule ma poule c’est prêt, super entrée diététique et gourmande en même temps

 

Bon appétit !!!

 



06/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser