Tout en bouche

Tout en bouche

Tagliatelles fraîches aux morilles - Toutes saisons (avec morilles déshydratées) - 20 minutes

C'était l'anniversaire de ma maman, alors je lui ai demandé de choisir ce qui lui ferait plaisir de manger . Oui, chez nous, 80 % du plaisir des fêtes quelles qu'elles

soient passe par ce qui se boit et se mange ;-)

Elle avait une grosse envie de morilles... On était au mois d'août, j'avoue j'ai reculé devant la recette familiale du poulet au morilles, j'ai proposé des tagliatelles au morilles, plat gourmand et délicat par excellence, à 100 lieux des principes diététiques habituels des recettes de tout-en-bouche... m'enfin comme moi ma principale motivation pour faire à manger léger 80% du temps c'ets pour pouvoir kiffer les 20% restants ... on est cohérents ;-)

 

J'ai ajouté une option poulet dans cette recette, en très petite quantité, mais c'est vrai que ça ajoute du gourmand et une petite saveur additionnelle. Ce n'est pas absolument nécessaire

 

Pour ma part j'utilise des morilles déshydratées : des fraîches j'en trouve rarement, et les surgelées je n'aime pas

Je trouve que les morilles réhydratées sont d'une concistance et d'un goût parfaits , j'essaie de choisir des marques om il y de belles morilles entières, et non des chamignons cassés ou abîmés.

Quel que soit votre choix, on est bien là sur un plat cher, car je pense que pour que cette recette soit goûteuse il faut compter 10 grammes de morilles déshydratées par personne, sacant qu'un bocal de 25 grammes coûtera entre 15 et 30 euros selon la qualité... Mais bon c'est pas tous les jours, ni pour la ligne ni pour les sous, alors on peut se faire plaisir de temps en temps !!

 

Alors allons-y, je vous donne la recette pour une personne, ensuite vous adaptez (et oui, vous pouvez avoir envie un jour de vous faire plaisir pour vous tout seul, c'est permis !!)

- 10 grammes de morilles déshydratées

- 25 grammes de filet de poulet fermier (optionnel)

- 1 petite échalotte

- 10 cl de crème fraîche

- 200 grammes de pâtes fraîches ( ou 100 grammes de pâtes sèches)

- 1 cc d'huile d'olive

- 5 cl de vin blanc

- Sel, poivre

 

Alors allons y . Petite précision : si vous avez un peu de temps, je vous conseille de préparer votre sauce un peu à l'avance, car cela permet à la sauce de bien prendre le goût des ingrédients. Sinon, pas d'inquiétude c'est très bon aussi

Commencez par réhydrater vos morilles selon les instructions, en général une trentaine de minutes dans de l'eau bouillante

Retirez ensuite les morilles en les rinçant soigneusement ( il y a souvent du sable), et gardez l'eau de trempage, après l'avoir  filtrée (moi je la verse dans une passoire au fond de laquelle j'ai mis un orchon ou un sopalin). Elle nous servira ensuite

 

Coupez votre poulet en petits morceaux. Emincez votre échalote très fin, faites chauffez votre huile d'olive et faites revenir votre écahalote à feu fort, jusqu'à ce  qu'elle dore. A ce stade, déglacez avec une cuillère de vin

blanc , en remuant bien avec une cuillère en bois

Ajoutez ensuite vos morceaux de poulet, et faites griller quelques minutes, jusqu'à ce que ce soit joliment doré. Si ça part un peu fort, nh'ésitez pas à ajouter une cuillère de l'eau des morilles. Ajoutez ensuite les morilles, laissse cuire 3 ou 4 minutes, en remuant régulièrement, et déglacez ensuite le tout avec une ou deux cuillères de vin blanc. Laissez évaporer l'alcool une ou deux minutes, salez poivrez, et ajoutez ensuite votre crème et deux ou trois cuillères d'eau des morilles. Remuez bien et laissez cuire à feu moyen( des petites bulles en gros) pendant 3 à 4 minutes, le temps que la sauce épaissise un peu . Goûtez, et rectifiez l'assaisonnement. Je vous conseille de laisser ensuite reposer le temps de faire cuire les pâtes.

Lancez la cuisson de votre eau, à laquelle je vous engage à ajouter le reste d'eau de termpage des morilles, ça donnera un goût supplémentaire à vos pâtes. Salez l'eau.

Ajoutez ensuite vos pâtes et laissez cuire le temps indiqué. Deux minutes avant la fin de la cuisson, remettez le feu sous votre sauce, et une fois les pâtes cuites al dente, égouttez les et mélangez les à la sauce sur un feu doux, afin qu'elles s'imprègnent bien en finissant de cuire

 

Et voilà ! C'st prêt, c'est la régalade!!!

 

 



25/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser