Tout en bouche

Tout en bouche

Linguine carbonara - Toute l'année - 15 minutes

Ah la carbonara !!!

Alors attention, ça commence à se savoir maintenant parce que Dieu soit loué, on fait de plus en plus attention à l'authenticité de ce qu'on mange, mais je profite de l'occasion qui m'est donnée pour apporter ma pière à l'édifice : il n'y pas de crème dans la pasta alla carbonara ... et non ... ni d'oignons ... non plus ... et alors l'mmental râpé de votre monop je vous dis pas ...

Aors ensuite on peut toujours discuter des heures des la VRAIE recette originale, je vous donne ici celle que j'ai trouvée dans mes livres de recettes italiennes ...

Les pâtes carbonara, dont le nom vient de "Charbon" en italien, sont une recette romaine, dont l'origine varie selon les légendes ... 

En l'occurence, les ingrédients de base sont les oeufs, la gianciale (charcuterie maison à base de joue de porc), le pecorino, l'huile d'olive et du poivre noir du moulin

Pesonnellement j'ai du mal à trouver de la gianciale, et j'allège au maximum mes recettes alors je prends de la poitrine fumée dégraissée. Et quand je ne trouve pas de pecorino, je le remplace par du parmesan, même si le goût du pecorino est souvent plus fort

J'utilise des liguine parce que je trouve que cette sauce va mieux avec des pâtes longues, et que le côté plat et rugueux des linguine accroche mieux la sauce

Alors la recette est très simple, et voici ci dessous les ingrédients (je donne la recette pour une personne , parce qu'il n'y pas de raison qu'on ne puisse pas kiffer sa race tout seul...)

Donc par personne : 

- 60 à 120 grammes de pâtes selon que vous faites un peu gaffe ou selon que vous avez vraiment bien faim (oui , en gros, la sauce sera un peu plus concentrée sur 60 grammes, mais ira très bien sur 120 grammes)

- 1 oeuf

- 50 grammes de pecorino

- 40 grammes de Gianciale ou de poitrine fumée dégraissée (ou de pancetta si vraiment vous préférez)

 

Mettez votre eau à bouillir (il faut de GRANDES quantités d'eau pour cuire les pâtes, ne soyez pas rat sur la taille de la casserole, c'est pas plus court d'en laver une grosse qu'une petite)

Pendant ce temps, coupez votre gianciale ou poitrine fumée en petits bouts uniformes (genre lardons)

Faites rissoler dans une poêle chaude jusqu'à ce que ce soit joliment grillé. Eteignez le feu

Rapez votre pecorino, battez votre oeuf, poivrez, salez (mais pas trop parce que déjà la charcuterie et le fromage salent pas mal, et il vaut toujours mieux rajouter à la fin que d'avoir un plat trop salé). Ajoutez petit à petit votre fromage jusqu'à obtenir une sauce onctueuse de consistance épaisse

Votre eau bout, salez là, jetez y vos pâtes et faites les cuire al dente

Avant la fin de la cuisson, prélevez une ou deux cuillères à soupe d'eau de cuisson, que vous pouvez ajouter à votre sauce si elle vous semble trop épaisse (ou à tout hasard si vous avez choisi l'option à 120 grammes de pâtes et que ça vous paraît limite ;-)

Dès la fin de cuisson des pâtes, versez les dans un saladier avec la sauce, et les dés de poitrine fuméemélangez ... et là vous obtenez des pâtes enrobées d'une sauce onctueuse ...

Vous pouvez saler, poivrer à votre goût, voire rajouter du parmesan ou du pecorino, petits gourmands !

 

Bon appétit mes amis !!!

 



24/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser