Tout en bouche

Tout en bouche

Mousse au chocolat allégée, aux fruits si on a envie - La gourmandise si je veux - Toutes saisons en fonction des fruits - 15 minutes de préparation - 3 heures au frigo minimum

Alors le gros défi quand on est gourmand et qu'on fait gaffe c'est quand même les desserts .

 

Parce que même quand on tape dans les desserts sans sucre ajouté, sans gluten, etc ... on reste aloalors dtoujours sur des ingrédients qui in fine pèsent quand même pas mal sur la balance

 

Moi j'adore le chocolat, et on a beau tourrner autour du pot, c'est quand même un des ingrédients qui rend les desserts ultra gourmands, je n'ai rien contre la rhuarbe par exemple, mais une mousse à la rhubarbe c'est pas une mousse au chocolat (attaque gratuite contre la rhubarbe, je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça ...)

 

J'ai donc voulu préparer un dessert en m'appuyant sur les principes de base de la feinte en gastronomie : s'appuyer sur des aliments forts en goût et qu'on aime (le chocolat, choisi très fort en cacao), limiter les matières grasses ajoutées au max (bon ben les oeufs et celles contenues dans le chocolat), et substituer /ajouter des aliments sains et bons pour rendre meilleur et augmenter les quantités en limitant les calories : ici nos amis les fruits, en l'occurence la pomme, l'orange, la banane (alors j'entends déjà vos cris d'orfraie "ouais la bananeuu ça fait grossireuu... alors d'abord tout est relatif, et puis ensuite on n'a pas encore croisé beaucoup d'obèses devenus obèses à cause d'un abus de bananes ... alors que de moelleux au chocolat, oui. Alors on peut manger de la banane ;-)

 

On m'a aussi parlé d'une recette juste à base de chocolat et de jus de cuisson de pois chiches montées en neige.. Si, si, je sais,  je faisais la même tête que vous, mais j'ai plusieurs sources gourmandes concordantes qui me disent que ça déchire, alors je teste la prochaine fois

Ce coup là on va parler de la version avec des oeufs donc

 

C'est très simple, le seul truc éventuellement touchy c'est de monter les blancs en neige.

Pour ça, vous cassez vos oeufs avant, séparez les blancs des jaunes, et laissez reposer vos blancs couverts pendant au moins une heure, ils seront plus fermes

 

Alors les ingredients pour une mousse aux fruits pour 4 personnes, attention si vous ne mettez pas de fruits, c'est plus pour 3 mousses sinon ce sont de petites portions :

- 100 grammes de chocolat à 60% de cacao ou plus (bio ou commerce équitable c'est encore mieux)

- 3 oeufs

- une pincée de sel

- Fruits au choix en fonction de la saison et de vos envies, moi j'ai mis  pommes, bananes, oranges (la quantité ça dépend de la taille de vos fruits, je dirais une grosse banane, une grosse pomme, ou une grosse orange , ou un peu plus)

 

Faites fondre votre chocolat au bain marie (dans un bol posé dans une casserole d'eau bouillante. Vous pouvez le faire fondre direcement

dans une casserole, mais souvent ça brûle vite et ça accroche

 

Pendant ce temps, montez vos blanc en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient très fermes . Ca veut dire qu'ils ne se renversent pas si vous retournez le récipient vers le bas.

 

 

 

 

 

Ensuite incorporez vos jaunes à votre chocolat. Alors là vous verrez, ça fait une consistance bizarre, pas crémeuse, parce que pas beaucoup de matière grasse

 

 

 

 

 

Alors vous allez prélever un petit peu de vos blancs (genre 1/5 eme ou 1/4 et l'incorporez en touillant bien. Oui  ça les casse, on les "sacrifie en fait", pour crérer une base un peu plus fluide. Comme ça, ensuite , on peut incorporer les blancs délicatement avec une spatule, en tournant et en faisant pénétrer doucement. 9a fait un petit bruit de neige, c'est très joli

 

Ensuite, vous incorporez vos fruits coupés en morceaux, éventuellement le zest de vos agrumes si vous avez choisi des agrumes (bio, sinon je vous déconseille la peau), et vous mettez au frais, en coupelles individuelles ou en saladier

 

Et voilà ! 3 heures après vous avez un dessert beau, gourmand, léger, parfaitement compatible avec un alimentation pauvre en graisses et en calories, si tant est que vous respeciez ces quantités là... ben oui, c'est pas de la laitue non plus :-) Mais avec les fruits, les quantités sont parfaites pour une fin de repas sucrée !

Régalez-vous les poussins, et dites-moi ce que vous en avez pensé !!!

 

 



02/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser