Tout en bouche

Tout en bouche

Feuilletés de saumon aux épinards, crème et épices - Toute l'année - 10 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson

Alors alors j'avais une envie de feuilleté, une envie de saumon, et comme j'avais bien mangé la veille quand même envie que ce soit léger... mais j'avais envie que ce soit très bon ;-)

Pour faire un feuilleté léger, rien de tel que la feuille de brick, très fine, et qui allège donc considérablement l'addition d'ensemble, sachant que ça a en plus l'avantage de cuire super vite, et que c'est très croustillant et aérien

J'ai pris du saumon, alors c'est un poisson assez gras, et pour ne pas peser trop non plus sur le bilan en protéines animales, j'ai pris 70 grammes, c'est déjà une belle portion.

J'ai acheté des épinards frais, des fèves (en toute sincérité celles là étaient surgelées, il fallait que je les finisse, mais la prochaine fois je tente avec des vraies), et j'ai tenté un mélange avec des épices et des herbes que j'avaiis (il est vrai que j'en ai beaoucp ;-) : j'ai pris du fenouil, des baies roses, de la ciboulette, de l'aneth... et j'avoue que l'inspiration ça a été le wasabi (alors maintenant ça se trouve partout, et ça se conserve une éternité une fois ouvert...). 

N'hésitez pas à tenter avec les épices et les herbes que vous avez, on a souvent de très bonnes surprises en essayant ;-)

Si on n'a pas, de la moutarde fait très bien l'affaire, ça relève... 

2 cuillères à soupes de crème fraîche allégée, un peu de jus de citron, et zou, si on essaie de faire un max bio, on a un plat équilibré, plutôt planète friendly, et délicieux

Je le conseille d'ailleurs quand on reçoit, ça fait son petit effet ;-)

 

Alors allons-y pour 1 personne : 

- 2 feuilles de brick

- 70 grammes de saumon frais

- 50 grammes d'épinards frais

- 20 grammes de fèves

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée

- Une dizaine de baies roses

- Une cc de graines de fenouil

- Une cuillère à soupe de ciboulette

- Une cuillère à soupe d'aneth

- le jus d'un demi citron

- Une cc de wasabi( ou de moutarde)

- Sel et poivre

- Un chouia d'huile d'olive pour éviter que ça colle

 

Commencez par faire bouillir votre eau pour y plonger les fèves juste 2 à 3 minutes, et préchauffez votre four à 200 degrés

Coupez votre saumon en petits carrés, et lavez les feuilles d'épinards

Ecrasez un peu vos baies roses, et mélangez dans un bol la crème, les herbes, les épices, le wasabi, le citron, un peu de sel et de poivre et mélangez

Salez votre eau, ongez vos fèves 3 minutes.

Décollez deux feuilles de brick de leur papier et superposez les (c'est pour la solidité et le croustillant qu'on en met deux )

Disposez vos épinards en premier, mettez votre saumon, salez poivrez, ajoutez votre crème par petites touches répartie régulièrement 

Egouttez vos fèves, ajoutez les harmonieusement, et zou, on y est.

On plie bêtement la première feuille de brick en chausson, qui donc ne tiendrait pas fermé tout seul, mais ensuite on le retourne et on plie l'autre feuille de brick pareil... on huile un peu et on la pose pliure sur une feuille de papier sulfurisé, comme ça ça tient le tout ... et à la cuisson ça durcit donc au sortir du four ce sera nickel

10 minutes, un peu plus un peu moins, ça dépend de votre four, vous sortez quand c'est doré !!

 

C'est pas beau ça ? Et facile ? et léger ? 

Vous me direz si c'était bon !!!

 



11/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser