Tout en bouche

Tout en bouche

Oeufs en meurette - Toute l'année - 45 minutes

Les oeufs en meurette, c'est bon, et c'est en réalité assez léger. Parce que la sauce est avant tout composée de vin rouge dont l'alcool s'évapore avec la cuisson

Je vais d'abord devoir faire amende honorable : en principe les oeufs en meurette se font avec des oeufs pochés dans de l'eau vinaigrée mélangée avec du vin. 

Alors d'abord moi les oeufs pochés je les rate une fois sur deux, et en plus je préfère le goût et la consistance des oeufs mollets ... 

Alors voilà, là ce sera une recette de sauce, et j'ai mis des oeufs mollets. Maintenant si vous maîtrisez les oeufs pochés, il ne faut pas hésiter, d'ailleurs n'hésitez pas à m'envoyer vos trucs (les vrais, ceux qui marxhent vraiment ;-)

Je vais donc surtout vous donner la sauce, je vous la donne pour deux oeufs, ensuite vous adaptez...

Important : les sauces au vin ont besoin de temps pour perdre leur acidité. Du temps pour l'évaporation de l'alcool, mais aussi du temps pour mijoter, du temps pour reposer, et du temps pour re mijoter.

Alors il vaut miuex préparer cette sauce la veille. Comme ça se congèle très bien, moi, je serais vous, une fois sur ma lancée je m'en ferais pour deux ou trois fois et je congèlais tout ça... le petit kif le soir , en rentrant du boulot, les oeuf en meurette en 5 minutes hein ? ;-)

Bon alors pour de la sauce pour deux oeufs : 

- 20 cl de vin rouge (meilleur il est évidemment, meilleure est la sauce, mais bon, un reste de rouge de la veille c'est parfait)

- 40 grammes de poitrine fumée dégraissée

- 1 échalote

- 1 petit oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 feuille de laurier

- 1 ou 2 brins de thym

- 1 demie cuillère à soupe de farine et 20 cl d'eau

- Sel, poivre, un peu d'eau

Facultatif (mais très bon ) : petits champignons de paris, petits morceaux de carottes, petits croutons 

 

Alors allons y mais vous verrez, hormis le temps de cuisson, c'est simplissime : 

 

- Dégraissez votre poitrine fumée et découpez là en lardons

- Faites les revenir dans une sauteuse un peu haute, jusqu'à ce qu'ils soient un peu grillés

- Ajoutez le vin, le laurier, le thym, l'ail, l'oignon et l'échalote coupés en deux ou quatre, et chauffez à feu vif pendant 15 minutes, le temps de l'évaporation de l'alcool, et baissez le feu

- Mélanger dans un bol 20 cl d'eau chaude, une ou deux cuillère de la sauce au vin, et la demie cuillère de farine, et ensuite incorporez cette pâte bizarre à votre sauce, ça va contribuer à la rendre plus épaisse

- Ensuite, laissez 30 min à feu doux

Laissez ensuite reposer une nuit au moins, et ensuite réchauffez, en ajoutant un peu d'eau si jamais c'est trop épais

Si vous voulez des croûtons bon ben vous vous découpez des petites tranches et vous mettez ça dans votre four sur une tôle (pas besoin d'huile, vous allez les baigner dans les sauce ;-))), ou même dans votre grille pain, voire dans une poêle ça marche aussi

Bon ben ensuite, vous faites vos petits oeufs (très frais et provenant d'élevages de poules élevées en plein air, si possible d'élevage de petite taille et de proximité, évidemment ;-), et vous versez votre délicieuse sauce dessus

 

Et bon appétit ;-))

 



24/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser