Tout en bouche

Tout en bouche

Tian de courgettes au lard fumé - Eté - 30 minutes cuisson incluse

Ma passion pour la courgette de faiblité pas, elle grandit au fur et à mesure que je la cuisine ...  Et oui, chacun ses vices ;-)

Je pense aussi que l'arrivée de l'automne me fait ressentir que ce sont un peu les dernières de l'année, alors je les en aime encore un peu plus peut-être

 

Bon tout étant que c'était surtout un jour où j'avais trouvé de belles courgettes, j'avais du bacon maigre de chez mon boucher dans le frigo... et j'ai eu envie d'un goût de flamekuesche un peu, une envie d'oignons-lardons, et donc c'est la courgette qui a servi de base au mélange, avec une copine patate qui trainait là

Oignons-lard fumé, on prend peu de risque de faire qq chose de mauvais, c'était donc goûteux, doux, et très léger, un très bon plat complet, parfait quand on fait attention à sa ligne, mais très bon aussi quand on s'en fiche ;-))

De plus c'est d'une simplicité enfantine et très rapide, pouf au four et zou 

Le seul "truc" c'est d'émincer l'oignon et la pomme de terre bien fins pour qu'ils cuisent bien et rapidement 

E bien sûr, si vous pouvez trouver du bio/fermier d'ici,  pour les légumes et pour la viande et le fromage , c'est mieux 

 

Ingrédients pour 1 personne

- Deux courgettes moyennes

- 1 pomme de terre

- 1 oignon moyen

- 1 gousse d'ail

- 40 à 50 grammes de bacon maigre ou de poitrine fumée dégraissée ( ou pas dégraissée mais alors on est sur un plat plus gourmand qu'équilibré)

- 10 à 20 grammes de parmesan affiné

- Sel, Poivre

 

Mettez votre four à préchauffer à 200 degrés

Lavez vos courgettes, épluchez oignon et pommes de terre

Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis en tronçons d'1 à 2 cm de large, émincez fin votre oignon et coupez votre pomme de terre en lamelles assez fines également

Coupez votre lard en dés, et rapez votre parmesan

Mettez le tout dans un plat allant au four, ajoutez une à deux cuillères à soupe d'eau  salez, poivrez, et enfournez.

Laissez cuire environ 30 minutes, en remuant une à deux fois (ajoutez un peu d'eau si ça accroche

 

Et voilà ! Que vous dire de plus, c'est simple et bon , en hiver on remplacera la courgette par de la carotte ou du poireau et ce sera délicieux aussi ;-) 

 

 

 



04/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser