Tout en bouche

Tout en bouche

Nouilles de blé sautées au poulet mariné et légumes de saison, sauce "genre un peu thai un peu chinois" - Toutes saisons en fonction des légumes - 15 minutes de préparation et cuisson ET une heure au moins pour que le poulet marine -

Ca c'était un petit essai avec un morceau de poulet cru qui me restait (fermier ou bio le poulet, on ne change pas une recette qui gagne ... ;-)

La veille j'avais fait une sauce moutarde et champignons, j'avais envie de changer de saveurs complètement

 

Je pense que le fait que j'ai fait mariner, sans le vouloir, le poulet pendant 12 heures ( je l'ai mangé un midi parce que la veille je me suis laissée tenter par une petite sortie last minute... bref), a dû jouer dans la tendreté et la saveur

Mais à mon avis, déjà 2 heures de marinade au frais, c'est pas mal

 

Ensuite comme d'habitude on reste sur nos principes : des nouilles, mais pas trop pour ne pas trop charger le plat en glucides et en calories, et on y va tant qu'on veut sur les légumes, de saison évidemment. J'ai mis ce que j'avais dans mon frigo, carottes et courgettes, et un oignon, mais a priori on peut varier les légumes, tant qu'on les prend le plus bio ou locaux que possible

 

Allons y les amis pour les ingrédients 

Pour la marinade pour 100 grammes de poulet :

- Le jus et le zeste d'un citron vert

- une cuillère à café (en gros) de gingembre frais (ou surgelé si vous n'avez que ça)

- Coriandre fraîche, autant qu'on aime, j'ai dû mettre une dizaine de brins

- Une cuillère à soupe de sauce soja

 

Pour le plat : 

- 100 grammes de poulet 

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de coriandre en grains

- Une dizaine de brins de coriandre fraîche ( oui on est bien sur la coriandre sur ce plat là)

- 2 cuillères à soupe de sauce soja (ou plus, on avise en cours de cuisson )

- Une ou deux carottes (question de faim et de taille)

- Une ou deux courgettes (idem)

- 1 oignon

- 50 grammes de pâtes longues (nouilles de blé chinoises, ou spaghetti, ou lingine, etc ...)

- Une cuillère à café d'huile d'olive

- Sel (peut être, mais la sauce soja sale bien déjà), et poivre

 

 

Commencez par couper votre poulet en petits morceaux, ciselez votre coriandre, rapez votre gingembre, pressez le citron vert et récupérez son zeste. Préparez votre marinade en mélangeant tous les ingrédients, mélangez avec votre poulet, et mettez le tout au frais minimum une heure, sachant que plus ça sera long plus ce sera tendre et goûteux

 

Pour le reste :

Faites chauffer votre eau pour les pâtes. Quand l'eau bout, salez là, et mettez vos pâtes. On va les laisser cuire une à deux minutes de moins que la durée indiquée, pour pouvoir les mélanger ensuite aux légumes sans qu'elles perdent leur élasticité

Lavez votre courgette, coupez là en deux, et épépinez (oui c'est pas très anti gaspi, mais moi je trouve ça souvent amer). Ensuite coupez en petits bâtonnets d'environ 3 cm de long et 1 de large (en gros hein ...). Epluhez les carottes et faites pareil.

Ciselez votre oignon en assez petits bouts.

Faites chauffer votre huile à feu assez fort, et mettez l'oignon, laissez le caraméliser, en remuant  régulièrement et en ajoutant un chouia d'eau quand ça brunit ou que ça accroche. Une fois l'oignon doré, ajoutez les carottes et les courgettes, remuez bien, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau, baissez légèrement et couvrez. Les légumes vont cuire à l'étouffée, doucement. Régulièrement on vérifie que ça ne brûle pas et on ajoute un peu d'eau si besoin.

Ciselez votre coriandre. 

Au bout de 5 minutes de cuisson environ, on ajoute le poulet, le gingembre en poudre, la coriandre en grains, la sauce soja, les trois quarts de la coriandre fraîche, éventuellement un peu d'eau, et on laisse griller le poulet en remuant 3 à 4 minutes.

Quand les pâtes sont presque cuites, on les égoute, on les ajoute au mélange, on remue, on goûte, on poivre et on ajoute sel ou sauce soja si besoin, et juste avant de servir on met la coriandre fraîche qui reste . 

 

Et voilà !!! Un plat goûteux, équilibré, gourmand, et qui change un peu ! Vous me direz si vous avez aimé ? 

 

 

 

 



19/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser