Tout en bouche

Tout en bouche

Salade de vermicelles de riz façon chinoise - Eté - 20 minutes (à cause du trempage des vermicelles)

Pendant les vacances, ma belle-soeur Yun nous a fait un succulent repas chinois, et à l'honneur il y avait entre autres une délicieuse salade de nouilles.

 

Dans la version d'origine, il s'agissait de nouilles de blé

Moi ce midi, j'avais envie de petits vermicelles transparents un peu fermes et qui glissent sur la langue ,-)

J'ai repris la recette de sauce originale, mais j'ai mis, comme d'habitude beaucoup beaucoup de légumes (concombres, tomates, carottes, ciboule) et un peu moins de pâtes, pour alléger.

J'ai aussi rendu le plat complet en ajoutant quelques lamelles de boeuf maigre, bio bien sûr, comme les légumes... pour le reste, vermicelle et ingrédients de la sauce, je n'ai pas encore trouvé , mais je ne désespère pas 

 

Alors les ingrédients pour une personne 

- 50 grammes de vermicelles

- 1 tiers de concombre

- 1 belle carotte

- 1 belle tomate

- 1 tige de ciboule (ou cébette)

- 40 grammes de boeuf

Pour la sauce : 

- Une demi cuillère à café de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de vinaigre de riz (ou autre si vous n'avez pas)

- 1 cuillère à café d'huile de sésame

- 2 cuillère à café de sauce soja

- 2 à 3 cl d'eau

- 1 gousse d'ail 

- Facultatif : pour relever un peu, un peu de piment, ou de sauce piquante, ou de tabasco

 

Plongez vos vermicelles dans l'eau froide pendant 15 minutes et faites chauffer votre eau

Epluchez votre carottes et votre gouse d'ail, enlevez la peau supérieur de la ciboule et coupez la tige verte pour ne garder que la partie pas sèche, lavez votre tomates.

Coupez vos légumes au format de ce que vous avez envie d'avoir dans votre salade : petits batonnets, petits cubes, je conseille de couper assez petit ça se mélange mieux. Coupez la ciboule en petites rondelles fines

Pressez ou émincez votre gousse d'ail, et préparez votre sauce en mélangeant tous les ingrédients, dans un saladier. Ajoutez les légumes et mélangez.

Emincez votre boeuf en fines lamelles

Plongez vos vermicelles dans l'eau quand elle bout, et laissez le le temps indiqué sur le paquet (moi je laisse beaoucp moins parce que je trouve que sinon ils collent, mais je pense que ça dépend des goûts et des marques...). Ensuite égouttez les bien et rIncez les à l'eau froide

Pendant que vos vermicelles cuisent, faites revenir votre boeuf 1 minute de chaque côté dans une poêle anti ahésive (vous pouvez si vous voulez passer un coup de pinceau d'huile au fond de la poêle)

Mélangez vos vermicelles aux légumes et à la sauce , vous pouvez ajouter un peu de sauce soja ou de piment si vous aimez, et ajoute le boeuf

 

C'est bon, rapide, frais, c'est parfait !!

 

 

 

 

 



18/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser