Tout en bouche

Tout en bouche

Raviolis chinois au porc et légumes, allégés évidemment -Toute l'année avec carottes, oignons et champignons - 30 à 40 minutes de préparation pour 25 raviolis - Cuisson 10 minutes.

 

 

J’adore les raviolis chinois, d’Asie plutôt au sens large, sous toutes leurs formes, et de toutes saveurs, avec toutes

les sortes de pâtes, je ne sais pas il y a côté gourmand, on a envie de tous les goûter, en plus c’est un peu mystérieux,

on ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans (nan nan nan pas de mauvais esprit sur les appartements raviolis des traiteurs chinois ;-))

 

Il y a quelques mois, j’avais goûté les raviolis chinois de ma belle-sœur, juste à base de porc et de ciboulette, c’était délicieux

Là, j’ai tenté de rééinventer la recette en l’allégeant, en utilisant du porc maigre, et en ajoutant des légumes, d’abord parce que c’est bon,

ensuite parce-que c’est meilleur pour dedans notre corps, et ensuite parce que dans la mesure où j’ai choisi du rôti de porc totalement dégraissé, ça peut être un peu sec si on met juste de la ciboulette (de fait j’ai essayé, je vous confirme que c’était pas bon, je ne vous mens jamais)

 

Je ne vous prends pas en traître non plus, ça prend un peu de temps quand même, surtout quand comme moi vous êtes novices en pliages de raviolis. Même si ceci dit, une forme très efficace est la forme rectangulaire des raviolis vietnamiens, en plus c’est facile à cuire, et à manger.

Enfin c'est pas non plus la mort, mais bon an mal an ça prend quand même 10-15 minutes de préparation de la farce, de 20 à 30 minutes pour le pliage de raviolis, et ensuite 10 minutes de cuisson

Par ailleurs, je n’ai pas fait ma pâte moi-même, je l’ai achetée. C’est pas bien, j’aime pas les trucs industriels, mais là je voulais tester le goût de la farce, la prochaine fois je teste la pâte et je vous dis... 

 

 

En revanche, ça claque pas mal, c’est assez joli, c’est vraiment délicieux, ça change, et puis au final on est sur quelques chose qui donne un vrai sentiment de gourmandise et de satiété avec un apport énergétique raisonnable.  Quand vous en mangez 6 à 8 vous êtes déjà bien calé.

Dans ces quantités-là, avec la recette ci-dessous, on est sur un repas équilibré. Au-delà, ça reste un plat raisonnable, mais ça redevient plus gourmand que diététique ;-)

 

Alors allons-y, pour 25 raviolis  (il y avait 25 feuilles de pâtes dans mon paquet) :

- Eh ben 25 feuilles de raviolis (250 grammes

- 350 grammes de rôti de porc que vous dégraisse

- 5 carotte

- 5 champignon

- 3 ciboules (si vous n’en trouvez pas mettez un peu de poireaux, ou des oignons doux

- Une vingtaine de brins de ciboulett

- 3 gousses d’ai

- 5 cuillères à soupe de sauce soj

- Sel, poivr

- Une cuillère de maizena pour mélanger à l’eau pour coller les ravioli

- Du vinaigre de riz pour l’eau de cuisson ( pas indispensable

- Facultatif si vous aimez : vous pouvez ajouter un peu de gingembre frais si vous aimez ça

 

Alors commencez par épluchez carottes et champignons et coupez-les en tous petits bouts.

Epluchez et dégermer l’ail, épluchez la ciboule (enlevez la couche supérieure de la peau, et le bout vert sec), lavez la ciboulette. Précoupez la ciboulette et la ciboule en petits tronçons.

Ensuite, c’est on ne peut plus simple : vous allez mixer dans votre robot la viande, l’ail  dégermé la ciboulette, la ciboule, la sauce soja, deux ou trois pincées de sel et 5 à 6 tours de poivrier. Moi j’aime bien ajouter la ciboulette juste à la fin pour qu’elle ne soit pas trop broyée

Ensuite vous incorporez les champignons et les carottes.

Et voilà, vous avez votre farce

 

 

 

 

Pour faire vos raviolis, vous avez plein de tutos sur le net, moi je conseille la méthode toute bête de pliage en deux pour faire un rectangle. Ensuite pour coller on badigeonne les côtés d’un mélange maizena – eau, et on referme en virant bien l’air en appuyant sur les côtés de la farce en poussant vers les bords. Franchement c’est bête comme chou. Maintenant si vous êtes esthète et habile de vos mains, vous pouvez vous lancer dans tous plein de formes superbes ;-)

 

 

Pour la cuisson, je conseille de les faire griller légèrement des deux côtés (j’ai juste badigeonné le fond d’une poêle avec un pinceau, donc très peu d’huile), et une fois grillé une minute de chaque côté à feu fort, vous ajoutez en gros 15 cl d’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre de riz pour 6 raviolis...

 

Et voilà ! a déguster avec de la sauce sauja, ou piquante (je n'ai pas encore testé de recette maison, mais je vais essayer ça très vite )

Si vous avez faim et que vous faites attention, vous servez avec un légumes vapeur de votre choix avec de la sauce

soja-huite-huile de sésame (cf recette sur ce blog "les légumes chinois de ma belle soeur yun", sinon avec un peu de riz 

 

Très bon appétit mes gourmands !

 



26/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser