Tout en bouche

Tout en bouche

Lotte au safran - Toutes saisons avec des tomates pelées - Moins de 30 minutes préparation et cuisson

Comme beaucoup d'enfants ( je crois) quand j'étais petite, je n'aimais pas trop trop le poisson ;-)

A l'époque c'était un peu un défi pour ma maman de nous faire manger autre chose que des poissons panés... comme quoi tout change !

Bref, cette recette était à peu près la seule qui nous réconciliait avec le poisson... bon pas n'importe lequel, un poisson qui est certes souvent cher, la lotte, mais c'est tellement délicieux la lotte ... et puis y a même pas d'arrêtes :-)))

Et quel bonheur que cette recette, encore aujourd'hui où comme une grande fille que je suis  j'adore aussi les poissons juste grillés

 

Elle est gourmande tout en restant légère, faisable très rapidement, et se réchauffe très très bien, voire est meilleure réchauffée... dans ce cas il faut juste bien doser pour ne pas trop cuire le poisson, ce qui serait bien dommage

Evidemment, la lotte peut être remplacée par des poissons moins onéreux, attention juste qu'il devront mijoter beaucoup moins lontemps dans la sauce sous peine de finir décomposés ...

 

Ingrédients, pour 4 portions : 

- 500 grammes de filets de lotte, ou 700 grammes de queue de lotte ( la queue tient encore mieux à la cuisson)

- Une grosse boîte de tomates pelées (700 grammes environ avec le jus)

- Deux belles échalottes

- 15 cl de vin blanc

- 10 à 20 cl de crème liquide à 15 % : 10 cl pour la version vraiment légère, 20 cl pour la version gourmande, cela reste assez raisonnable

- 1 à 2 capsules de safran selon l'intensité souhaitée

- 2 cuillère à café d'huile d'olive

- Sel et Poivre

 

Commencez par faire revenir votre lotte 2 à 3 minutes sur chaque face dans une cuillère à café d'huile d'olive, moi j'aime bien qu'elle grille un peu. Salez légèrement

Réservez les morceaux de lotte

Ensuite faite revenir les échalotes émincées dans la deuxième cuillère d'huile d'olive, à feu fort pour qu'elles dorent. Une fois dorées ( genre 2 à 3 minutes, en remuant régulièrement pour que cela ne brûle pas), déglacez avec la moitié du vin blanc. Laissez évaporer une minute ou deux, et ensuite ajoutez vos tomates pelées coupées en morceaux, et le jus. Ajoutez le reste du vin blanc, et laissez cuire à feu fort 2 à 3 minutes pour permettre l'évaporation de l'alcool.

Baissez ensuite le feu à intensité moyenne, ajoutez le safran, salez, mélangez et laissez cuire une quizaine de minutes en remuant de temps en temps pour éviter que cela accroche au fond. L'acidité des tomates va s'en aller progressivement.

Au bout de 15 minutes, ajoutez la crème, mélangez, ajoutez la lotte, et laissez cuire encore 5 à 10 minutes. En fin de cuisson, rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre, et c'est prêt. Lorsque je trouve que c'est encore un peu acide, je laisse reposer, et je réchauffe 5 minutes juste avant la fin du repas. 

 

Servez avec l'accompagnement de votre choix, riz en petite quantité si vous voulez limiter l'apport énergétiique, ou un légume de votre choix, des courgettes en été sont bienvenues, en hiver j'ai plus de mal à trouver mon bonheur, mais faites vos essais, et dites nous !!

 

 

 

 



26/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser