Tout en bouche

Tout en bouche

Patagos à la crème persillée - saison : à consommer en fonction de la pêche locale - 15 minutes

Pendant des années, j'ai évité de cuisiner le poisson et les coquillages parce qu'en bonne fille de l'intérieur des terres, j'en ai peu mangé petite et donc ça me faisait un peu peur

Mais j'ai eu la chance de rencontrer plein d'amis ayant grandi au bord de la mer, qui m'ont petit à petit montré, ou encouragé à la cuisiner (la mer, donc ;-)

 

Alors là on y est ;-)

Les patagos sont une espèce de ciquillage qu'on trouve avant tout sur la côte atlantique, côté Ile D'yeu, /Noirmoutier. J'y suis allée chez mon amie Elodie dans sa très joli maison, et quand on choisissait le menu elle m'a dit "oh des patagos, c'est typique d'ici, viens on prend ça"; Alors on a pris ça, du coup !

 

C'est très joli, très ferme, très délicat en bouche. C'est délicieux, en gros :-)

Et comme la plupart des coquillages, c'est prêt en 5 minutes à peine, ce qui fait une raison de plus de ne pas se priver

Comme vous vous en doutez, je vous engage à manger des coquillages avant tout quand vous êtes en bord de mer, pour des raisons évidentes et multiples (fraîcheur, saveur, emploi local, bilan carbone...)... et si vous en avez envie ailleurs, vérifiez bien l'approvisionnement...

 

Concernant cette recette, c'est un classique de chez classique, mais d'une efficacité redoutable. Je l'ai considérablement allégée en beurre, ce qui  n'enlève rien à la saveur du plat, promis :-)

 

Alors voici la recette pour une personne en plat principal :

- 500 grammes de patagos

- 5 grammes de beurre

- 1 échalotte

- 2 gousses d'ail

- Un quart de bouquet de persil

- Un demi verre de vin blan sec

- 5 cl de crème allégée, soit environ 2 cuillères à soupe (prenez là bio, les vaches vous remercieront ;-)

- Un peu de poivre (pas besoin de sel, évidemment, rapport au jus des patagos )

 

Ensuite c'est très simple et très rapide:

Faites dégorger vos patagos 1 heure dans l'eau salée

Emincez finement votre échalotte, votre ail, et ciselez votre persil

Faites revenir dans le beurre l'échalotte et l'ail en remuant pour que ça ne brûle pas. Ajoutez le persil après 2 ou 3 minutes, laissez cuire 2 minutes, ajoutez le vin blanc et déglacez en remuant bien. Laissez évaporer deux à 3 minutes, et ajoutez les patagos. Couvrez, laissez cuire 5 minutes, ajoutez la crème fraîche et le poivre en toute fin de cuisson, et voilà !

Ca fait un petit plat bien classe, bien bon, plein d'iode, d'omega 3 et de saveurs, prêt en 10 minutes

Bon appétit !

 



13/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser