Tout en bouche

Tout en bouche

Oeufs mimosa allégés - 10 minutes si mayo prête, 15 minutes sinon - Toutes saisons en gros en variant la salade

Alors moi j'adore la mayonnaise, j'adore les oeufs, j'adore le persil, ce qui fait que assez mécaniquement je suis une bonne cliente pour les oeufs mimosa, de par le fait

Mais alors me direz-vous, l'oeuf mimosa, c'est quand même bien gras rapport à notre amie la mayo qui bien que délicieuse n'en est pas moins calorique

 

Alors réponse en plusieurs temps : tout d'abord il existe manifesement une possibilité d'alléger la mayo, Jean-François Piège donne a priori la recette dans son livre, je lui fais confiance il faut que je teste je ne l'ai pas encore fait.

Par ailleurs, j'applique à cette recette les mêmes petits trucs et astuces que d'habitude pour limiter la quantité de matière grasse en ayant quand même un résultat délicieux et gourmand en qualité ET en quantité

On va donc ajouter de la moutarde et du vinaigre, ne pas lésiner sur le persil notre ami (et si vous n'aimez pas cette herbe n'hésitez pas à le remplacer par une de votre choix : ciboulette, basilic, estragon, ...), et incorporer dans la recette de la salade finement ciselée pour apporter fraîcheur, vitamines, fibres, croquant et quantité ;-)

Seul petit point d'attention ; ne pas garder cette préparation trop longtemps au frais, car avec le vinaigre, la salade cuit très vite et c'est moins bon le lendemain. C'est toujours bon, mais moins.

 

Alors les ingrédients pour un oeuf  (comme ça c'est fastoche à multiplier) : 

- 1 oeuf 

- 1 petite cuillère à café de mayonnaise maison (recette tradi que vous trouvez partout, ou recette allégée de JF PIège, ou si vraiment pas possible mayo en pot, mais bio par pitié ;-)). Petite ça veut dire que vous remplissez bien la cuilllère mais sans que ça dépasse des tonnes... Et après c'ets vous qui voyez, en fonction de votre ligne, moi je vous donne la recette raisonnable au max

- 1 petite cuillère à café de moutarde forte

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge ou de cidre (le dernier est un peu plus doux, c'est une question de goût)

- Le persil d'un beau brin ( et non d'un beau brun, ça n'a aucun rapport ... je suiis très en forme aujourrd'hui)

- Une ou deux feuilles de salade, si possible plutôt croquante (iceberg, reine des glaces, frisée, scarole, plutôt que laitue ou batavia qui vont ramollir très vite)

- Sel, poivre

 

C'est super fastoche : faites cuire votre oeuf à dur, pas trop longtemps comme ça le jaune reste un peu humide, je dirais 6 à 7 minutes

Coupez le en tout petits bouts

Emincez votre salade très fin, et ciselez votre persil

Mélangez le tout avec les ingrédients de la sauce, goûtez, rectifiez l'assisonnement, et voilà !

 

Ca vous fait un dip pour l'apero, ou de quoi faire une chouette tartine pour diner. En termes de quantités, pour l'apero je dirais compter un oeuf pour deux !

 

Bon appétit !!

 

 

 

 

 

 

 



03/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser