Tout en bouche

Tout en bouche

Lentilles corail aux légumes et saucisse de Morteau - Toute l'année - 20 minutes

Moi j'adore les lentilles... en salade, en accompagnement, en plat principal ... Et toutes les lentilles, vertes, jaunes, corail, brunes....

Là j'avais des lentilles corail, alors ce fut les corail, mais vous pouvez adapter cette recette aux autres types de  lentilles ( attention simplement les durées de cuisson peuvent changer)

J'ai mis beaucoup de poireaux et de carottes, parce que les lentilles c'est merveilleux et c'est plein de protéines mais moi si je me laisse aller, j'en mange beaucoup beaucoup et c'est tout de même bien riche en énergie

Et puis j'ai craqué pour une saucisse de morteau, pas nécessaire sur le plan nutritionnel (les lentilles sont très riches en protéines) et oui c'est un peu gras... mais tellement bon. J'avais pris une mini morteau, ça a fait 4 repas complets en tout... petit kif donc, mais chacun fait comme il veut évidemment, ce plat est très bon même sans la saucisse de toutes façons

je vous conseille de faire ce plat pour plusieurs parts ça se garde très bien 

Bon et sinon les légumes et les lentilles étaient bio, pour le reste, je n'ai pas trouvé ce jour là de poitrine fumée bio ni de morteau vraiment tracée ... on fait au miuex quand même. 

 

Ingrédient pour 1 personne : 

- 60 grammes de lentilles

- 1 belle carotte

- 1 poireau  

- 1 petit oignon

- 1 feuille de laurier

- 20 grammes de bacon maigre ou de poitrine fumée dégraissée

- 1 cc d'huile d'olive

- Sel, Poivre

- Facultatif : une petite saucisse de Morteau

 

Alors commencer par éplucher votre oignon, vos carottes, et préparez votre poireau ( coupez la parie sèche du vert, enlevez la première peau, puis coupez le en deux dans le sens de la longueur jusqu'à un tiers du blanc pour pouvoir bien le laver et enlever la terre

Emincez votre oignon, coupez la carotte en deux puis en tronçons d'un demi cm (ça cuit plus vite) et le poireau pareil

Coupez votre bacon en petits bouts

Faites chauffer un cc d'huile d'olive, et faites revenir votre oignon à feu fort, en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d'eau si ça chauffe trop fort, jusqu'à ce qu'il soit doré.

Ajoutez ensuite le bacon, les carottes et les poireaux, faites revenir à feu fort une ou deux minutes, puis baissez légèrement. Salez légèrement (pas trop car le sel ralentit la cuisson des lentilles) et poivrez.

Ajoutez un demi verre d'eau, le laurier, remuez, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire à feu moyen  5 minutes.

Ajoutez vos lentilles et 3 fois leur volume d'eau froide, , et la saucisse si vous avez décidé d'en manger, remuez, couvrez, et laissez cuire Le temps nécessaire (variable en fonction des lentilles, 10 minutes pour les corail).

En fin de cuisson, découvrez si vous voulez laisser évaporer un peu de jus, rectifiez l'assaisonnement, et voilà, un bon petit plat réconfortant et pourtant parafit pour votre santé!!

 

 

 

 



15/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser