Tout en bouche

Tout en bouche

Farfalle à la crème de tomates confites, chèvre et olives noires - Toute l'année (plutôt l'été rapport au basilic) - 15 minutes

 

 

J’ai testé cette sauce pour la première fois en février, à un moment où je me débattais entre mon envie de tester une sauce originale pour les pâtes, ma volonté de cuisiner avec des produits de saison, et toujours cette idée de cuisiner relativement léger

Alors le résultat s’avère être original, vraiment vachement bon, plutôt léger (c’est la quantité de pâtes qui va faire pencher la balance entre franchement léger ou juste sain), et pas vraiment de saison rapport au basiic frais, mais les tomates confites étant confites, et les olives en bocaux,  on peut considérer que ça peut se faire en hiver sans trop heurter dame nature

ET ça fait du bien ces saveurs du soleill !!

 

Alors petite précision : la tomate confite n’est pas la tomates séchée, qui a une saveur plus forte et plus corsée. La sauce marche aussi, mais le goût sera différent et beaucoup plus puissant

Autre avantage de cette sauce : c’est prêt en moins de temps qu’il ne faut pour faire cuire des pâtes al dente

J’ai choisi des farfale parce que je voulais de pâtes courtes et non creuses parce qu’il s’agit là d’une sauce courte, c’est-à-dire qu’elle va juste enrober les pâtes … mais c’est aussi une question de goût

 

Je vous donne les ingrédients pour une personne, vous connaissez ma position, y a pas de raison qu’on ne cuisine pas bien pour soi tout seul :

  • 4 tomates confites
  • 2 tranches de bûche de chèvre bio (j’enlève la peau pour la consistance de la sauce . Mais je la mange ;-)
  • 2 ou 3 olives noires
  • Qq feuilles de basilic (en fonction de à quel point vous aimez ça)
  • Une petite gousse d’ail
  • 5 pignons de pin
  • Sel, poivre
  • Une micro pointe d’huile d’olive
  • Entre 60 grammes ( ça vous fait alors un plat vraiment léger) et 120 grammes de pâtes (grosse faim ce soir ;-). La quantité de sauce est parfaite jusqu’à 100 grammes, au-delà, augmentez un peu les doses

 

Alors commencez par lancer l’eau à chauffer pour vos pâtes.

 

Pendant ce temps, épongez vos tomates confites de l’huile qu’elles contiennent.

Ensuite, mixez-les avec le fromage de chèvre, jusqu’à obtenir une crème. Si vous trouvez ça trop dense, ajouter une ou deux cuillère à soupe d’eau chaude

Faites griller vos pignons dans une poêle, pas trop fort ça grille à la vitesse de la lumière, mettez avec la crème de tomate et mixez

Passez un coup de pinceau d’huile d’olive (ou de sopalin, ou mettez un pschitt si vous avez un vaporisateur) dans votre poêle et faites revenir votre ail pilé ou coupé…

Une fois doré (ça va prendre entre 30 secondes et 2 minutes en fonction de votre feu), incorporez le à la crème de tomates et mixez de nouveau

 

Salez votre eau qui bout avec du gros sel, mettez vos pâtes

Pendant ce temps, découpez vos olives en petits bouts, et ciselez votre basilic

Mettez votre crème de tomates à chauffer tout doucement dans une poêle, en y ajoutant les olives

En fin de cuisson des pâtes, ajoutez une ou deux cuillères d’eau chaude de cuisson des pâtes, qui, pleine d’amidon, va à la fois détendre votre sauce et lui donner du liant. Mélangez bien, coupez le feu, et ajoutez le basilic frais

Egouttez bien vos pâtes, et mélangez avec la sauce.

 

Je conseille toujours d’arrêter les pâtes une minute avant la fin de la cuisson, et de les mélanger à la sauce à feu très très doux. Elles finissent alors de cuire avec la chaleur et s’imbibent mieux de la sauce

Et voilà !!! Vous pouvez rajouter du parmesan mais cette sauce est déjà très parfumée, donc goûtez avant

Quant au fromage râpé du supermarché, si vous le faites, je vous conseille de faire en sorte que je ne sache jamais ;-)

Bon appétit mes amis, moi je me suis régalée

 

 



26/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser