Tout en bouche

Tout en bouche

Curry de poulet et d'aubergine au lait de coco - Eté - 20 minutes préparation et cuisson (en plus des 30 minutes où les aubergines dégorgent)

Quand je suis allée pour la première fois en Thaïlande, en 1999, la cuisine Thai n'étai pas aussi populaire en France qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Et c'est un véritable coup de foudre gustatif que j'ai eu la remière fois l'occasion de goûter à ce succulent curry au lait de coco, où se mêlait la force du curry, la douceur du lait de coco, l'acidité de la citronnelle, l'exotisme du galanga...

C'est resté depuis une de mes gourmandises préférées... et on peut effectivement parler de gourmandise car 12 ans après lorsque j'ai pris des cours de cuisine Thai à Chiang Mai, j'ai pu voir à quel point ce plat en apparence si innofensif (coco = fruit, poulet = viande maigre ... oui j'aime être crédule quand ça m'arrange), était une bombe calorique , en plus d'être une bombe de saveurs

 

Je n'ai donc eu de cesse de tester des tentatives de versions allégées, dont aucune ne m'avait jamais donné satisfaction... jusqu'à celle là !

Sincèrement elle égale presque ma version favorite du classique, avec un peu moins de sauce en quantité (oui parce que le curry thai souvent on n'est pas loin de la soupe).

Alors comment on l'allège ? Alors d'abord la magie de l'agro alimentaire (et je n'aime pas mais je reconnais qe parfois c'est pratique ... bref je suis en pleine contradiction mais oublions pour l'instant) nous offre du lait de coco allégé, j'en ai trouvé dans les monoprix et les franprix... moitié moins de graisses, c'est quand même énorme... Ensuite, on en met moins, en le mettant en fin de cuisson, et non pas en faisant mijoter le plat dedans ... étonnamment, comme les saveurs sont par ailleurs soutenues, ça  reste très goûteux. Enfin, on augmente beaucoup la quantité d'aubergines par rapport au plat d'origine, le légume devenant vraiment un ingrédient majeur... et pour la première fois j'ai réussi à faire des aubergines délicieuses

J'y mets aussi moins de poulet pour accompagner une démarche "durable" (plus de légumes moins de viande), et on peut compenser en accompagnant de lentilles, c'est excellent...

On essaie de rester sur du bio pour ce qu'on peut, parce que sur le reste là on est plutôt sur un plat exotique ...

 

Alors allons y, je vous donne la recette pour 200 grammes de poulet, et une brique de 20 cl de lait de coco, ça fait en gros 3 repas (so on fait un peu gaffe à son équilibre et à la planète.. sinon 2 ) : 

- une escalope de poulet fermier de 200 grammes environ

- Une grosse aubergine ou 2 moyennes

- 20 cl de lait de coco allégé

- 1 cc de pâte de curry vert (ou du curry en poudre... ça n'aura pas le même goût mais ça sera bon aussi. Mais si vous avez l'occasion d'acheter de la pâte de curry, faites le ça se garde 3 ans ... pas sur la boite mais moi je vous le dis .... ;-)

- 1 tige de citronnelle

- 1 20 aine de feuilles de basilic thai ( ou normal si vous n'en trouvez pas)

- 2 feuilles de  Kafir (alors ça se trouve dans les épiceries asiatiques... si vous n'en trouvez pas c'est pas grave... si vous en trouvez en surgelés, idem ça se garde ... moi j'ai acheté le mien quand j'étais encore étudiante... il a déménagé 3 fois dans une glacière... je n'encourage pas mais tout ça pour dire ça se garde une éternité alors ça vait le coup)

- 1 cuillère à café de sauce de poisson (nuoc mam) ou de sauce soja 

- Si vous avez utilisé de la poudre de curry , vous pouvez ajouter un peu de piment ... avec la pâte en général c'est déjà bien pimenté

- Idéalement de l'huile de coco , sinon une huile de cuisson de votre choix : 2 cc

 

 

Allons y .

Avant de faire quoi que ce soit, on va faire dégorger les aubergines 30 minutes. On les lave, et on les coupe en petits morceaux, de la taille d'une noix environ ( c'est toujours difficile de trouver des équivalent spas débiles pour les tailles de morceaux ;-) Ensute on sale bien, et on met dans une passoire. Une fois dégorgées, on les rince bien (sinon c'est ultra salé, forcément... ne riez pas, une fois j'ai oublié de les rincer, ça m'a flingué le plat )

 

Ensuite on peut déjà préparer la suite : on lave ses feuilles de basilic, ou coupe sa citronnelle en petits tronçons, on coupe son poulet en petits morceaux...

Ensuite une fois les aubergines dégorgées, faites chauffer  1 cc d'huile dans une grosse poêle, ou sauteuse, et jetez y les morceaux d'aubergines. Faites les revenir 2 à 3 minutes à feu vif, sans que ça brûle, et ensuite ajoutez 10 cl d'eau, baissez un tout petit peu le feu, remuez, et couvrez. Laissez cuire 2 à 3 minutes, en vérifiant de temps en temps que ça ne crame pas.

Ensuite laissez cuire le temps que l'eau s'évapore à découvert (à vue de nez une minute ou deux ) , et réservez les aubergines.

Remettez une cc d'huile, et faites griller votre poulet 2 ou 3 minutes. On n'est pas dans la recette originale ou le poulet ne grille pas. Là j'aime bien que ça grille parce que ça fait des sucs et ça complète le goût. Salez légèrement, ajoutez les aubergines et faites cuire le tout encore 2 ou 3 minutes. Ajoutez ensuite ensemble le lait de coco, le curry, la suace de poisson, le kafir, la citronnelle, et mélangez à feu moyen. Laisez cuire le tout ensemble 3 à 4 minutes à feu moyen. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement en sel ou en poivre ou en piment ... Ajoutez ensuite les feuilles de basilic, laissez cuire une minute et c'est prêt.

 

Cette quantité m'a fait 2 repas que j'ai complétés avec des petites portions de lentilles corail ou de riz ou jasmin, ça allait très bien dans les deux cas, et j'en ai congelé une dernière portion. C'était très bon le premier soir, encore meilleur réchauffé

Je me suis régalée, et j'iame bien congelé des portions quand je me régale... comme ça je peux kiffer mes repas même quand je n'ai pas le temps de cuisiner

 



24/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser