Tout en bouche

Tout en bouche

Bricks au poulet et champignons - toutes saisons - 15 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson

Ce que j'aime dans les bricks (ont peut aussi considérer que ce sont des amoussas, ou des pastillas... enfin y a des feuilles de brick quoi), c'est

que c'est croustillant, qu'il y a un côté surprise à découvrur ce qu'il y a dedans, que c'est  joli et doré, et que c'est gourmand... En gors quand on en voit on a très envie de les manger

 

La feuille de brick étant assez fine, et donc pas immensément calorique à l'unité, l'enjeu légéreté (en plus de ne pas en manger 12 ;-) repose sur le fait de ne pas les faire frire, et de constituer une garniture qui soit à la fois délicieuse, pas trop calorique, et onctueuse parce qu'une garniture trop sèche dans une feuille de brick, ça peut vite être la mort par étouffement ...

 

Là, j'ai fait une garniture avec des choses qui restaient dans mon frigo, et sans réaliser aucune cuisson préalable. ça fat gagner beaucoup de temps

Après, il y a une million de variantes possibles, mais je vais vous donner ma recette de ce jour là

Pour le pliage des bricks, je vous renvoie là, c'est très bien fait : https://www.youtube.com/watch?v=CPRVAF4uRlU

 

A noter que ça se réchauffe assez bien au four si vous en faites beaucup d'un coup

 

Alors allons y sur cette très jolie recette légère, pour 3 bricks (je conseille 3 bricks par personne pour un repas léger) : 

- 50 grammes de poulet cuit 

- 100 grammes de champignons de Paris

- 2 oignons nouveaux

- 1 cuillère à café de moutarde forte

- 5 à 10 brins de ciboulettes 

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche allégée, ou un peu de fromage frais 0%, ou un peu de fromage blanc allégé, pour lier

- 10 grammes de parmesan rapé

- Sel, Poivre

- Un oeuf pour faire briller les bricks

 

Faites préchauffer votre four à 200 degrés

Ca va être très très simple, le plus long c'est d'éplucher les champignons, de les couper en petits bouts, puis d'éplucher les oignons et de les couper en petits carrés également.

On coupe le poulet en très petits morceaux, presque hâché, on lave et on cisèle la ciboulette

 

On mélange tout dans un bol, on ajoute le sel, le poivre, le parmesan, la moutard, la crème, et on mélange

On obtient une texture qui va être facile à manipuler pour la farce

J'ai aussi essayé de tout mixer, ça fait une crème, c'est différent, c'est bon aussi ... testez les deux ;-)

 

Bref on y est, une fois que la préparation est prête, vous préparez vos bricks en suivant le tuto ci dessous.

Vous battez un oeuf, (oui moi j'utilise l'oeuf entier, pas que le jaune, ça va très bien, et s'il en reste je le fais cuire à la poel en mode micro omelette), vous badigeonnez vos bricks avec un pinceau, et zou au four pour 10 à 15 minutes, jetez un coup d'oeil de temps en temps, cette facrce n'a pas besoin de beaucoup de cuisson, et les feuilles de brick non plus, donc dès que c'est doré, c'est bon !

 

Et voilà! Vous pouvez servir accompagné d'une salade verte, d'une salade de tomates, ou d'une salde de concombre... ou d'un mélange !

Ca fait bien son petit effet sur les invités, ou à l'apéro aussi ;-)

 

 

 



04/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser