Tout en bouche

Tout en bouche

Velouté de poireaux - Juillet à avril - 20 minutes

Le poireau c'est presque toute l'année, et c'est notamment un allié de choix en hiver. Il se déguste de multiples façons, en fondue, en gratin, en vinaigrette, en soupe

... 

La je vous propose un petit velouté tout bête, qui fait la part belle à la saveur du poireau

Rapide à faire, vous pouvez comme pour toutes les soupes en préparer une grosse quantité d'avancee, pour la semaine, ou en congeler des portions qui seront bien pratiques les soirs où on en pressé ;-)

 

Alors allons-y, je donne les proportions pour environ 1,5 litres de soupe (4 à 6 portions), ensuite il n'y a qu'à démultiplier ! Comme d'habitude, je vous engage à choisir tant que possible des ingrédients bio, meilleur pour vous, meilleur pour la planète ;-) 

 

- 2 poireaux

- 1 pomme de terre

- 1 oignon

- 10 cl de crème légère 

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 1 bouillon de volaille (maison si possible, sinon bio)

- Sel, Poivre

- Facultatif : un peu de poitriine fumée, de l'ail semoule

 

 

Faites chauffer un grand volume d'eau.

Pendant ce temps, coupez vos poireaux en deux et en tronçons grossiers, et lavez-les. Epluchez et coupez votre pomme de terre en morceaux.

Epluchez votre oignon et émincez-le  fin

 

Salez l'eau une fois bouillante, et plongez-y les poireaux et les pommes de terre

Pendant ce temps, faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce que ce soit bien doré. N'hésitez pas à mettre un tout petit peu d'eau s'il vous semmble que ça cuit un peu fort. Mettez les dans votre mixeur, ou dans le récipient dans lequel vous mixerez votre soupe

Si vous avez choisi de mettre un peu de poitrine fumée, coupez là en tout petits bouts, après l'avoir dégraissée si vous souhaitez alléger au maximum, et faites la revenir à feu vif , ça va très vite, 2 à 3 minutes.

En fin de cuisson, mettez les légumes dans le mixeur, ou dans le récipient, ajoutez deux ou trois louches d'eau, quitte à an ajouter par la suite. L'idée est que la consistance soit relativement onctueuse, pas trop liquide. 

Ajoutez la crème, la poudre d'ail si vous aimez, et mixez. Goûtez, et salez et poivrez comme vous aimez.

Ajoutez les lardons si vous avez choisi d'en mettre , et voilà !

 

Et bon appétit !!

 



16/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser