Tout en bouche

Tout en bouche

Salade duo pommes de terre haricots verts - mai à octobre - 20 minutes (surtout cuisson)

C'est quand même de la tuerie une bonne salade de patates ...

Quand j'étais petite on mangeait souvent "harengs pommes à l'huile" c'était teeeeellement bon !!

Bon j'ai grandi, un chouia vieilli, le duo patate-huile m'est devenu moins ... inoffensif;-) ... et donc je suis devenue plus raisonnable mais bon, ça n'empêche pas le plaisir, bien au contraire

 

Pour cette version, on allège en faisant un mix pommes de terre - haricots verts, et les haricots verts frais c'est goûteux et délicieux , surtout si on les garde bien croquants

On allège aussi en faisant une mayo maison , allez ça prend royalement 3 minutes (je ne PEUX pas cautionner la mayo toute faite sur ce site, vous vous en doutez. Si vous en prenez par pitié choisissez là au moins bio ), et en n'en mettant pas plus de deux cuillères à café par personne. On complète par de la moutarde et du vinaigre de vin  pour allonger et relever.

 

La mayonnaise selon moi et selon un certain nombre de chimistes se conserve allègrement plusieurs jours au frigo mais on se fait défoncer si on dit ça, et puis il faut la mettre dans un contenant fermé... je dis ça parce qu'on en fait pas mal de la mayo avec un jaune d'oeuf, donc il faudra prévoir d'en remanger les jours d'après, mais bon y a pire comme punition ,-) ou alors en offrir à vos voisins, ça va faire des heureux !

Et pour couronner le tout, petite touche de persil frais (allez, surgelé si vous êtes vraiment en rade mais c'est qand même moins bon ...)

 

Evidemment on fait cette recette en saison, avec des haricots verts frais. Ou alors on fait ses conserves dès maintenant et on se régalera aussi en novembre ;-) Et on essaie comme d'habitude de faire ses courses en local pour limiter le bilan carbone et encourager les agriculteurs du coin, et bio ou en conversion, pour préserver notre précieuse santé, nos précieux sols, et nos précieux insectes. Voilà :-)

Allez hop en cuisine :

 

Ingrédients pour une personne (recette pour qqu' un qui fait un peu attention aux quantités. Sinon, ajustez les proportions à vos envies ;-)

- une pomme de terre (en gros de la taille d'un poing)

- 200  grammes de haricots verts

- Brins de persil en fonction de vos envies

Pour la mayo et l'assaisonnement : 

- Un oeuf (bio ou au moins fermier, of course)

- de l'huile de tournesol

- de la moutarde

- du vinaigre de vin

- Sel et poivre

 

Sortez votre oeuf et votre moutarde du frigo 15 minutes en avance au moins si vous les gardez au frigo

Mettez vos pommes de terre dans l'eau froide, à bouillir. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'une pointe de couteau s'enfonce facilement dedans (entre 10 et 15 minutes selon la taille et la variété de la pomme de terre) . Pour les haricots verts frais, équeutez-les, et faites les cuire soit à la vapeur si vous avez un cuit vapeur, soit dans un tout petit peu d'eau au fond d'une casserole, en mettant bien le couvercle. Gardez-les croquants c'est meilleur au goût et pour les vitamines (cuisson moins de 10 minutes)

Pour votre mayo vous pouvez la faire à la fourchette, mon pote Benjamin y arrive très bien, moi JAMAIS !

Alors il vous faut un batteur, ou un émulsioneur... et ensuite bon ben zou, un jaune d'oeuf, une grosse cuillère à soupe de moutarde (j'aime bien quand c'est relevé), et on émulsionne avec l'huile ... bon certains disent d'y aller au demi litre d'huile, moi un quart de litre je trouve déjà ça dément, mais vous pouvez tester au goût. Sel, poivre et moi j'ajoute une cuillère à soupe de vinaigre de vin, ça dépend des écoles ça mais moi j'aime bien ;-)

 

Bon ben ensuite c'est fini en fait ! On épluche la ou les pommes de terre qu'on coupe en petits carrés, ou passe les haricots verts sous l'eau froide pour qu'ils restent fermes et bien verts, et on mélange tout ça avec deux cuillères à café de mayo, une cuillère à café de moutarde, une ou deux de vinaigre, et sel et poivre si besoin ! on lave et on cisèle son persil frais là dessus et voilà c'est fini !!

Juste une dernière chose : ne jetez pas votre blanc d'oeuf. Montez-le en neige si vous voulez l'incorporer à votre mayo pour en faire une mousseline, ou faites en des meringues... ou plus simple, moi c'est ce que je fais, je le fais cuire au plat et je le mange avec la salade justement ;-)

 

Bon appétit !!

 



16/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser