Tout en bouche

Tout en bouche

Cuisse de canard au miel et vinaigre balsamique, carottes mijotées - Toutes saisons - 15 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson

Mon petit boucher avait des cuisses de canard en promotion, de canard fermier.

Moi j'aime pas trop l'idée qu'un canard soit mort et finisse jeté dans une poubelle parce-qu'on avait plus envie de manger du boeuf... non parce que quand même faut garder un peu de respect pour ce qu'on mange... Bref je m'égare ;-)

Je décide donc de tenter une petite recette, et de voir ce que ça donne !

Me voici partie sur internet à la recherche d'idées, qu'on revisite léger : j'ai réduit la quantité de miel , enlevé la peau du canard, et réduit au max la matière grasse ajoutée... et voilà ;-)

 

Un résultat ma foi bien délicieux, original et léger, avec juste un point d'attention : attention, dès qu'il y a du miel, ça brûle hyper vite, c'est le syndrome caramel...

Donc sur les premières minutes de cuisson, on reste bien bien focus !! Ensuite ça mijote gentiment pendant 40 minutes, on peut prendre un bain, mater une série ou faire ce qu'on veut ;-)

 

Alors allons-y, pour une personne : 

- 1 cuisse de canard

- 3 carottes (j'avais faim)

- 1 pomme de terre

- 1 échalote

- 2 cc de miel

- 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 5 cl de madère ( ou un autre vin cuit)

- un peu de romarin

- Un peu d'eau (à adapter)

- sel, poivre

 

Commencez par éplucher vos carottes, votre pomme de terre, votre échalote.

Coupez les en rondelles d'un demi cm d'épaisseur environ, la pomme de terre en quartiers.

Enlevez la peau du canard, faites chauffer une cuillère à café d'huile dans un poêle ou une sauteuse anti adhésive, et mettez votre canard.

Faites le griller deux à trois  minutes à feu vif de chaque côté. Salez légèrement.

Badigeonnez la cuisse de miel avec un pinceau-sinon vous la sortez une minute de la poêle et vous utilisez une cuillère...), baissez légèrement le feu et laissez cuire une minute sur chaque face en surveillant de très près que ça ne brûle pas.

Ajoutez ensuite les échalotes, mélangez avec les sucs du canards et le miel, ajoutez le vinaigre balsamique, remuez, laissez cuire à feu doux une minute, et ensuite ajoutez le madère. Remuez bien. Laissez cuire une à deux minutes pour laisser évaporer l'alcool. 

Et puis ensuite, ajoutez les carottes, remuez, ce qu'il faut d'eau pour avoir un fond de jus au fond de votre poêle, pour que ça ne brûle pas (vous pourrez toujours en rajouter en cours de cuisson), remuez encore, ajoutez le romarin, salez.

Laissez ensuite mijoter à feu très doux et à couvert pendant 30 bonnes minutes (ça peut être plus), n'hésitez pas à jeter un oeil de temps en temps pour remuer et ajouter un peu d'eau si ça devient sec. En fin de cuisson, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre, et voilà !!

 

C'est prêt !!

 

 



19/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser